ECG pédiatrique
Voir aussi
Généralités
L’ECG en pédiatrie présente des caractéristiques différentes de l’adulte qui sont attribuables à la différence de volume des cavités cardiaques et de la masse ventriculaire ainsi qu’à la prédominance du cœur droit. Progressivement, l’ECG se modifie vers un ECG adulte, vers 14 ans environ, avec prédominance du cœur gauche.
Les modifications de l’ECG pédiatrique par rapport à l’ECG adulte se caractérisent par :
- Une augmentation progressive des intervalles (P, PR, QRS)
- Un déplacement de l’axe du QRS avec initialement une prédominance droite qui se modifie progressivement vers la gauche de la naissance à l’adolescence.
- Une onde Q qui peut doubler d’amplitude entre la naissance et 6 mois et rester ample jusqu’à 5-6 ans.
- Une onde R qui va progressivement, avec la croissance, diminuer d’amplitude en V1 pour augmenter d’amplitude en V6 et inversement pour l’onde S.
- Une onde T positive dans la plupart des dérivations jusqu’à fermeture du canal artériel. A partir du 7e jour de vie, les ondes T doivent être négatives de V1 à V3 et se positiveront vers l’âge de 12-14 ans environ (pattern juvénile). Une onde T positive en V1 entre une semaine de vie et l’adolescence est un signe absolu d’hypertrophie ventriculaire droite. Les ondes T sont toujours positives en V5 et V6.
Dans Nos Savoir- L’interprétation de l’ECG pédiatrique par Dre Anne Fournier
Dans Nos Outils- ECG pédiatrique, valeurs normales
R Blondin (urgence), N Lucas (urgence), A Fournier (cardiologie)
En ligne Novembre 2022