Ébola- Maladie Virus Ébola (MVE)

Généralités

Voir aussi Nos outils de références Ébola: liens externes

DÉFINITION D’UNE MVE

 Cas en investigation

  • Fièvre de >38.0 ˚C objectivée ou non  OU
  • Des symptômes compatibles avec une MVE (tels que : diarrhées, vomissements, hémorragies) OU une combinaison de symptômes non spécifiques (tels que : fatigue, faiblesse, maux de tête, douleurs abdominales, myalgies, arthralgies, etc.).    ET
  • Facteurs de risque épidémiologiques : avoir, au cours des 21 jours précédents le début des symptômes, séjourné dans une zone où la transmission du virus Ebola est active (Guinée, Liberia, Sierra Leone).

Cas confirmé

  •  Après investigation, un cas avec un diagnostic confirmé d’infection au virus Ebola par le Laboratoire de Santé Publique du Québec (LSPQ).

MODE DE TRANSMISSION

  • Contact direct (peau lésée ou muqueuses) avec sang, les liquides biologiques, les sécrétions ou les excrétions (ex : selles, vomissements, urine, sueur, salive, sperme, lait maternel, larmes, etc.) d’une personne infectée (vivante ou décédée).
  • Contact indirect avec les objets, surfaces, vêtements ou literie contaminée par le sang, les liquides organiques, les sécrétions ou les excrétions d’une personne infectée (vivante ou décédée).
  • Possiblement par voie aérienne opportuniste, en cas d’atteinte pulmonaire et lors de la réalisation de procédures générant des aérosols.

PÉRIODE D’INCUBATION

De 2 à 21 jours avec une moyenne de 4 à 10 jours.

CONTAGIOSITÉ

Dès l’apparition des symptômes. Augmentation de la contagiosité avec la progression de la maladie, particulièrement avec la survenue des manifestations digestives.

*Un patient qui ne présente pas de symptômes n’est pas contagieux.

 

MESURE DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE POUR LES HÔPITAUX:

Consultez le document de l’INSPQhttps://www.inspq.qc.ca/publications/1925

 

Discuter pré transfert

Numéro de téléphone central téléphonique CCAR: 514-345-4931 poste 4992

Discuter avec le patron en maladies infectieuses et l’urgentiste

 

 

N Desmarais (prévention des infections), C Laferrière (Microbiologie), V Lamarre (Maladies Infectieuses)

En ligne Octobre 2015